ART SAINT GERMAIN DES PRES – 18e ÉDITION



ART SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

« Saint-Germain-des-Prés… l’extrême pointe de la civilisation occidentale » – Robert Doisneau


Une association dont le succès perdure

Art Saint-Germain-des-Prés a été créée il y a 17 ans, par quelques galeristes. Son succès, presque immédiat et qui ne s’est jamais démenti depuis, a incité d’autres organisations à se lancer sur le même modèle. Son objectif est double :

– Participer aux efforts de ceux qui souhaitent redonner à Paris la place prépondérante qui était la sienne jusqu’au milieu du siècle dernier.

– Assurer la promotion et l’animation des galeries de Saint-Germain-des-Prés, le quartier historique de la culture et des arts à Paris.

UN PROFIL DE MARCHANDS BIEN PARTICULIER

Art Saint-Germain-des-Prés parvient à mobiliser chaque année de nombreux marchands, parmi les plus actifs de ce quartier. La patine du temps les a dotés d’un instinct qui a toujours su leur éviter aussi bien les dérives hasardeuses des modes sans lendemain que les expressions les plus surannées du passé pour ne choisir que le meilleur et le plus sûr de l’art.

TROIS SPÉCIALITÉS CARACTÉRISTIQUES

Art Saint-Germain-des-Prés rassemble les galeries les plus prestigieuses tout particulièrement dans les trois spécialités dans lesquelles elles excellent :

Art Moderne & Contemporain

Archéologie & Art Tribal

Arts Décoratifs & Design

UN THÈME POUR LA CAMPAGNE 2016-2017 : « COTÉ COEUR, COTÉ RAISON »

Cette année, Art Saint-Germain-des-Prés a fondé avec D’Days, Carré Rive Gauche et Nocturne Rive Droite, « 7 jours à Paris » ; 400 marchands et lieux d’exposition mettent en commun leurs énergies et regroupent leurs animations pendant une même semaine, du 30 mai au 5 juin, tout en gardant leurs spécificités, leurs vernissages et leurs parcours.

Dans un marché de l’art où l’on parle trop souvent de chiffres et de records, Art Saint- Germain-des-Prés souhaite montrer que l’art est aussi une affaire de coeur, d’émotion, de découverte et de partage. Ainsi la thématique de cette édition « Côté coeur, côté raison » sera soutenue par un partenariat original avec l’UNICEF ; chaque galeriste participant proposera en effet à ses clients de verser une partie du montant de ses achats à l’UNICEF France.

LE CONSEIL 2015-2016


CITY GUIDE : ÉDITION 2016 – 2017


« AU COEUR DES GALERIES »
Le City Guide Art Saint-Germain-des-Prés est un ouvrage de format poche tiré à 15 000 exemplaires. Il recense en 180 pages l’ensemble des informations, anecdotes, petits secrets et bon plans nécessaires pour une découverte aisée des galeries, mais aussi de l’ensemble du quartier qui les environne. Il sera distribué dans les Palaces et Hotels Parisiens et disponible au sein des galeries membres de l’association.