Être ému par une image



Gabriel SCHMITZ est un artiste Européen. Allemand d’origine, il a fait ses études d’art aux Beaux-Arts d’Edimbourg en Ecosse et s’est installé en Espagne où il a fondé sa famille. Il est féru de cinéma, de littérature, de danse contemporaine, d’opéra, et a une vraie connaissance de ce qui se crée dans ces domaines, en Europe, aux Etats-Unis, et même au Japon. Cette démarche de curiosité constante pour ces sujets nourrit sa conscience et son inconscience. Il tisse avec intensité une toile invisible reliant les êtres réels que sont le peintre et les spectateurs, à ses sujets humains dont il nous transmet les émotions profondes.

Il utilise l’huile sur toile, de manière très contemporaine, avec une touche vive, rapide, qui donne vie à la chair de ses personnages et accentue leur présence.La Galerie Arcturus qui l’expose depuis sa création en 1999, est heureuse de vous présenter ses œuvres récentes qui ne manquerons pas de vous rendre « émus par une image »Nous vous accueillerons avec plaisir sur rendez-vous à un horaire de votre choix afin de vous fournir tout renseignement / matériel complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

Etre ému par une image

Quand je pense à la peinture, je tombe parfois sur ces petites idées qui se réaffirment avec le temps qui passe. Elles surgissent non pas à la suite d’une réflexion, mais presque comme une consolidation de l’intuition, à demi consciente, à la limite d’être prononcée :
« Etre ému par une image … » est l’une de ces phrases récurrentes qui sonnent dans ma tête. Aujourd’hui, nous sommes constamment exposés à un flot incessant d’images donc l’effet de ces idées aurait dû avoir disparu maintenant, mais non, il est toujours là, ce moment où une image affleure inopinément sous ma peau.

Des images viennent parfois à moi de cette façon. Quand elles le font, je veux passer du temps avec elles, travailler avec elles, mieux les comprendre. Les peindre. Ce qui se passe est qu’à première vue, tout semble évident, évident et visible. Vous pensez que vous la comprenez, et vous avez le sentiment qu’il y a un tableau possible, caché là-bas, que vous pouvez faire émerger. Ensuite, vous commencez à travailler, et toutes les preuves se transforment en énigme. La chose importante est probablement juste d’avoir commencé, et une fois que vous êtes là, dans le labyrinthe de la toile vide, il vous suffit de trouver votre chemin à nouveau.

Le fumeur #2 (He Sen)

Le fumeur #2 (He Sen)

Gabriel SCHMITZ
50x100cm
huile sur toile

Femme et feuilles

Femme et feuilles

Gabriel SCHMITZ
huile sur toile

Vers l'est

Vers l'est

Gabriel SCHMITZ
100 x 81cm
huile sur toile
2015

Conte d'Afrique

Conte d'Afrique

Gabriel SCHMITZ
huile sur toile