group show



Art Saint-Germain-des-Prés a choisi une la thématique «Côté cœur, côté raison», soutenue par un partenariat original avec l’UNICEF. Applicat-Prazan présentera à cette occasion un accrochage printanier et lumineux avec des œuvres signées Olivier Debré, Jean-René Bazaine, Roger Bissière ou André Lanskoy.

La Fossette est une jolie huile sur toile réalisée en 1958 par Olivier DEBRÉ (1920 – 1999). La référence à la nature est présente dans toute son oeuvre. Ici le peintre transpose la plage de la Fossette, petite bande de sable fin lovée entre deux pointes rocheuses près du Lavandou. La touche de l’artiste est reconnaissable par l’économie de moyens mis en oeuvre :allègement de la matière et spontanéité d’éxecution.

La naissance du jour de Jean René BAZAINE (1904 – 2001) est une grande huile sur toile de 1950 qui a figuré dans les grandes rétrospectives de l’artiste en 1958-1959 à Berne, Eindhoven et Amsterdam et en 1965 à Paris au Musée National d’art Moderne. Le travail de Bazaine commence avec d’innombrables études faites sur nature. Il cherche à retranscrire sa perception momentanée d’un sentiment éprouvé dans et par la nature. Ce qu’il peint est l’aboutissement d’une émotion éprouvée devant la nature.

Enfin Le printemps d’André LANSKOY (1902 – 1976) est une rare huile sur toile de 1954. L’artiste peint alors des huiles et des gouaches où les formes s’altèrent au profit de taches colorées qui s’imposent comme finalité picturale: «Quand on prend de la couleur sur la palette, elle n’est pas plus figurative que si elle est destinée à représenter une fleur, ou plus abstraite si elle doit donner naissance à une forme imaginaire… Une tache posée sur la toile cherche à prendre une forme et lutte avec les autres formes déjà posée sur la même toile. L’aboutissement de cette lutte est la naissance du tableau», écrit Lanskoy en 1952.



Le printemps

Le printemps

André LANSKOY, 1954
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
114 x 146 cm

Relief n° 26 (Variations sur le thème du triangle)

Relief n° 26 (Variations sur le thème du triangle)

César DOMELA, 1948
Acajou, chêne, laiton, huile sur panneau
Signé et daté au dos
116 x 88 cm

La Fossette

La Fossette

Olivier DEBRÉ, 1958
Huile sur toile
Signée des initiales en bas à droite ; Signée, titrée et datée au dos
54 x 65 cm