La Route du paradis



Du 2 juin au 2 juillet la Galerie Vallois présentera La Route du Paradis, exposition monographique de Stéphane Pencréac’h. Pour cette exposition l’artiste a réalisé une dizaine de toiles et autant de sculptures. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Juin d’Art Saint-Germain-des-Prés – 7 jours à Paris (30 mai – 5 juin).

Stéphane Pencréac’h peint ce temps qui est le nôtre et requiert avec urgence qu’on s’interroge : que faisons-nous, que pouvons-nous faire, que voyons nous, qu’est-ce qui est montrable ou pas, et pourquoi ?

Cette exposition est conçue comme un cheminement dans la psyché de notre temps. Elle se déploie en une dizaine de toiles et, poursuivant son travail sur les possibilités du bronze, autant de sculptures. Emprun- tant aussi bien à la photographie qu’au cinéma, Stéphane Pencréac’h use des genres et des dispositifs puisés dans l’histoire de la peinture pour obliger notre regard à devenir actif, à l’affût des retournements de sens et des miroirs trompeurs, thèmes récurrents dans son travail. Grandes peintures cryptées sur toiles, peintures sur bois et série de sculptures qui semblent sorties d’une archéologie du futur élaborent une vision de notre espace et de notre temps, entre inversions et dis- paritions, ruines et constructions.

Dans ces travaux récents, l’artiste, à travers un grand cycle consa- cré au printemps arabe, montré l’année dernière à l’Institut du Monde Arabe, renouait avec la grande peinture d’histoire et la sculpture mo- numentale. Ici, dans une approche plus intimiste, il fait naître un senti- ment, une ambiance à l’image de notre époque, oppressante et narcis- sique, innervée par le conflit, et offrant malgré tout matière à espérer par l’affirmation de la liberté, de l’art et de la beauté…

A l’occasion de cette exposition un catalogue sera édité avec un texte de Danièle Cohn, philosophe, et Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.



Grand nu au Miroir, 2016

Grand nu au Miroir, 2016

Stéphane PENCRÉAC’H
200 x 300 cm
Huile sur toile

Miroir Noir, 2016

Miroir Noir, 2016

Stéphane PENCRÉAC’H
160 x 100 cm
Huile sur toile