Pierre BETTENCOURT – ÉRIGER LA MERVEILLE



Pierre Bettencourt est né en Normandie en 1917. Il se consacre d’abord à l’écriture, à la typographie, à l’impression, à l’édition de livres poétiques. Il effectue de longs et nombreux voyages en Afrique, Océanie, Indes, États-Unis, Mexique, Extrême-Orient…

En 1963, avec sa femme l’écrivain Monique Apple, il s’installe dans l’Yonne à Stigny, où il poursuivra ses travaux jusqu’en 2006, il y mènera de front son oeuvre littéraire, son oeuvre dessinée et ses hauts-reliefs, les obélisques étant les dernières oeuvres en volume qu’il réalisera.

Dès 1953, Pierre Bettencourt, en compagnie de son ami Jean Dubuffet, chasse les papillons et réalise ses premiers collages d’ailes de papillons.Il fait ensuite ses premiers assemblages avec différents matériaux récupérés dans la nature, à base d’os, de silex, puis de tissu, d’éponge, de grains de café, de coquille d’oeuf etc… Ce sera le prélude à l’exécution de 1954 à 1992, d’environ 400 hauts-reliefs.

Il écrit : «  C’est une quête passionnante qui me met en rapport avec le principe créateur de l’univers. Je vais m’approprier, moi aussi, la formule qui permet de changer l’eau en vin presque automatiquement, la coquille d’oeuf en peau, le fourmillement de la cassure en germe de vie »

Presque 60 ans après sa première exposition à la Galerie René Drouin, rue Visconti ( près de la rue de Seine), la Galerie Les Yeux Fertiles présente son exposition «  Eriger la Merveille »: 15 hauts-reliefs et 2 obélisques de Pierre Bettencourt. Elle est très heureuse de rendre hommage à l’oeuvre unique et intemporelle de ce grand artiste du 20ième siècle.


Le paradis

Le paradis

Pierre Bettencourt
1963
206 x 88 cm

La porte de Cyrus à Suse

La porte de Cyrus à Suse

Pierre Bettencourt
1982
189 x 82 cm

Couple sur fond blanc

Couple sur fond blanc

Pierre Bettencourt
1991
154 x 75 cm

Shiva, le Dieu hermaphrodite, créateur des mondes

Shiva, le Dieu hermaphrodite, créateur des mondes

Pierre Bettencourt
1993
270 x 70 x 27 cm