Univers décalé



A partir du 26 mai, la galerie Bayart présentera au 17, rue des Beaux- Arts, à Paris, l’univers décalé de Bruno Malart et de Bernard Pras, ac- compagné des sculptures de Christophe Charbonnel et de Patrick Vil- las.

Né en 1963 à Paris, Bruno Mallart est un artiste illustrateur français d’origine espagnole.
Ancien élève de l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen, à Paris, il publie dès 1986 ses premiers dessins pour les éditions Galli- mard Jeunesse et entame une activité d’illustrateur indépendant dans la publicité et la communication.

S’il crée des illustrations dans un style plutôt réaliste, à l’aquarelle et à la plume, son style va opérer un virage décisif à la n des années 1990. Inspiré par des illustrateurs comme Saul Steinberg ou Tullio Pe- ricoli, il va développer une écriture plus personnelle : peinture, aqua- relle, crayon et surtout collages, sur des supports divers tels que boîtes, planches et objets qu’il assemble pour donner vie à un univers fait de personnages loufoques et hybrides.

Bernard Pras, né en 1952, diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, s’oriente vers la gravure et met au point le principe de l’aquagravure à la n des années 1980. C’est en 1994 qu’il commence à réaliser des installations et assem- blages d’objets hétéroclites à la manière d’Arcimboldo.

En utilisant une technique appelée anamorphose, l’artiste réalise des illusions d’optique bluffantes qui ne peuvent être vues que depuis un certain angle. Un pas de côté et c’est toute une oeuvre qui se désctruc- ture ! Ce principe d’anamorphose est depuis le l conducteur de l’ar- tiste, qui s’essaie à des installations travaillées sous forme d’inventaires variés réinterprétant diverses images connues de l’histoire de l’art (Cru- ci xion, Van Gogh, Francis Bacon…) et de la société contemporaine (portraits d’Albert Einstein, Che Guevara, Gainsbourg…).



Excursion a Tenebros

Excursion a Tenebros

Bruno Mallart
79 x 79cm

Concours de Paris 1835

Concours de Paris 1835

Bruno Mallart
Peinture dessin collage sur bois
100 x 70 cm
2016

Gainsbourg

Gainsbourg

Bernard Pras
Cibachrome sous diasec
160x120 cm
2014

Charbonnel

Charbonnel

bronze Pirithous
47 x 20 x 25cm
2015