Cafés, galeries d’art, petites librairies… le quartier de Saint-Germain-des-Prés n’est pas devenu un haut lieu touristique de la capitale, par hasard. Ce quartier branché culturellement, depuis des siècles, possède un important patrimoine culturel et historique. Laissez-nous vous guider ici à travers ses multiples attraits et quelques-uns de ses plus importants monuments et établissements.
Le théâtre de l’Odéon
Dirigez-vous vers l’extrême sud-est du quartier, vous y trouverez facilement le théâtre de l’Odéon. Construit au XVIIIème siècle, ce fut le premier théâtre de la ville. Il reprend des éléments architecturaux du néo-classicisme, un style très tendance à cette époque. Scène de légende, ce théâtre a été longtemps le siège de grandes représentations. Entre autres, Jean Cocteau s’y est donné en scène. Vous ne pouvez pas visiter la salle hors représentation, mais vous pouvez toujours accéder au vestibule. Si vous souhaitez tout de même admirer l’intérieur, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du théâtre. Pour le reste, les saisons qui s’y enchaînent sont toujours aussi riches et il faut se reporter au site web officiel du théâtre pour connaître sa programmation et y prendre réservation.
L’abbaye Saint-Germain
L’abbaye Saint-Germain est un lieu de culte du boulevard Saint-Germain et de la rue Bonaparte. C’est autour de ce monument que le quartier s’est forgé dans ses premières origines au cours du Moyen Âge. L’abbaye a été fondée au milieu du VIème siècle par le roi Childebert Ier et l’évêque de Paris. Elle fait partie des plus anciennes constructions religieuses de la ville de Paris. Si elle a été restaurée à maintes reprises, elle n’a rien perdu de son architecture ni de sa valeur historique. Les visites guidées se font tous les mardis et jeudis à 15h.
Le musée Eugène Delacroix
Le musée Eugène Delacroix est un lieu d’exposition qui regorge d’histoire. Avant d’être un musée, il a été le lieu de vie du célèbre peintre Eugène Delacroix. Alors qu’il se trouvait mourant, le grand artiste décida d’emménager ici pour trouver réconfort à l’église Saint-Sulpice. Le bâtiment, bien qu’ayant eu différents propriétaires, a gardé son état d’origine. L’intérieur est charmant, agrémenté d’un décor romantique, à l’image du peintre. L’arrière de la bâtisse donne sur un beau jardin de 400 m². La visite du musée est très abordable, 7€ pour un tarif plein. L’accès est gratuit pour les personnes de moins de 26 ans et les étudiants.
Le musée du Luxembourg
En allant vers la rue d’Arras, vous trouverez facilement l’accès au musée du Luxembourg, qui se trouve sur le coin nord-ouest du jardin de Luxembourg. Ce monument, ouvert au public en 1750, vous permettra d’apprécier la beauté de ses expositions temporaires. Bien qu’assez modeste en taille, ce musée est d’un grand intérêt pour le quartier Saint Germain des Prés. On y organise souvent des expositions temporaires d’artistes renom qui sont aussi, le plus souvent, adaptées pour les enfants. Historiquement, et c’est un autre de ses intérêts, le musée du Luxembourg fut le premier musée français à ouvrir ses portes au public.
Les rues de Saint Germain des Prés
Par les rues de Saint Germain des Prés, nous ne nous référons pas à de rues particulières mais plutôt à de grandes enseignes qui se situent aux quatre coins des rues. En plus de flâner dans l’ambiance unique de ce beau quartier de Paris, vous pourrez découvrir, et peut-être même vous asseoir, aux tables du café des Deux Mégots, du café de Flore, ou de la brasserie de Lipp. Une visite à Saint-Germain-des-Prés ne serait pas tout à fait complète sans un passage près de ces 3 institutions de grand renom. Ayant été visitées par une foule d’artistes et de grand noms de la culture française et internationale, ces 3 adresses vous permettront, à elles seules, d’en apprendre sur l’histoire du quartier. Dans la foulée, vous découvrirez aussi l’atmosphère paisible et décontractée qui règne à Saint Germain des Prés.