Au cœur du 6ème arrondissement de Paris, le quartier de Saint Germain des Prés a connu entre la fin du XIXe et le XXe siècle, son âge d’or culturel et artistique. Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Picasso, mais ils ne furent pas les seuls. Tant de figures, du monde de la littérature, du cinéma et des arts ont fréquenté le quartier que l’on se perd à les dénombrer. Naguère, en y flânant, on pouvait y croiser de nombreux autres artistes et intellectuels, habitués à côtoyer le café de Flore, ou encore le café des Deux Magots et la brasserie Lipp.
Le café de Flore, une véritable institution culturelle
Le café de Flore est une véritable légende vivante du quartier Saint Germain des Prés. Aujourd’hui encore, on vient y prendre un café en terrasse, ou encore son déjeuner ou son dîner. Mais il y a bien plus à faire que ça puisqu’il fait bon s’y souvenir aussi que l’établissement fut le lieu de rencontre d’artistes de renom.
Situé sur la rue Saint-Benoît, à un angle du boulevard Saint-Germain, le café de Flore est a été créé en 1885. Son nom provient d’une sculpture de Flore, la déesse des fleurs et du printemps dans la mythologie gréco-romaine. Ce café-restaurant fut le point de rendez-vous des plus grands artistes de la culture française. Charles Maurras, auteur du livre livre Au signe de Flore, y avait élu domicile mais bien d’autres en firent autant. Parmi ses habitués, on compte des noms comme Joris-Karl Huysmans, Remy de Gourmont, mais aussi des peintres, écrivains et cinéastes, dont le grand Raymond Queneau et le nom moins célèbre Pablo Picasso. Toute l’intelligence artistique s’y donne rendez-vous depuis des siècles et Le Flore accueille même toujours, chaque année, le prix de Flore, un prix littéraire décerné au jeune auteur jugé prometteur.
Le café Les Deux Magots, une légende littéraire
Le café Les Deux Magots est une légende parisienne, au même rang que le café de Flore. Au 6 de la place Saint Germain des Prés, en face du café de Flore, ce café-restaurant a lui aussi vu passer les plus grands artistes de la littérature française. Le nom Les Deux Magots provient de figurines inspirées de l’Extrême-Orient. L’enseigne est apparue vers l’an 1812 et l’endroit avait été un magasin de nouveautés et de lingerie en soie, avant d’être l’actuel café-restaurant.
Les Deux Magots fut, et est encore, un lieu de rencontre pour de nombreux écrivains. Entre grands noms, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud ou Stéphane Mallarmé s’y sont assis et en 1933, un petit groupe d’amis surréalistes a même décidé d’y fonder leur propre prix littéraire, qu’ils nomment prix des Deux Magots. Dès lors, l’établissement est entré dans la légende de la littérature. Cette enseigne a été fréquentée par une florilège d’artistes de renom, et on pourra ajouter à cette longue liste Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou Raymond Queneau.
Chez Lipp, l’incontournable brasserie
Pour découvrir les évènements qui ont marqué l’histoire du quartier Saint Germain des Prés, on ne peut éviter un détour par la belle Brasserie Lipp, au 151 boulevard Saint-Germain. Cette brasserie fut un des rendez-vous incontournable des plus grands artistes nationaux et internationaux. Créée par Léonard Lipp en 1880, elle a bénéficié depuis d’une solide réputation littéraire et politique. Elle a accueilli les plus grands noms de la littérature comme Gide, Proust, Camus, Sartre… Sur des rives plus politiques, l’établissement est aussi devenu une véritable succursale de la Chambre des Députés. Chez Lipp, comme chez les deux établissements précédent on décerne un prix littéraire exclusif : il s’agit du prix Cazes, un prix destiné aux auteurs de moins de 40 ans et qui n’ont jamais été primés.